pas mon père.
Écrit noir sur blanc: pas mon père.
Soupir.
Étrange révélation.
Je m'adosse contre la petite chaise de bois. Les pensées roulent comme une bille tombe d'une falaise. Rapidement.
J'inspire plein de questions. En expire encore plus.
Pas mon père.
D'abord, qu'est-ce que ça veut dire un foutu père.
On parle pas ici d'éducation, non, on parle de toute la ribambelle de facteurs qui influencent génétiquement, on parle d'ADN pis de chromosomes pis de maladie héréditaire.
Pas mon père.
Quand on dit que la pomme tombe jamais loin de l'arbre. Ben on s'identifie alors à l'arbre, tsé. Arrive un point où on se dit que c'est mieux d'accepter la fatalité de l'arbre, pis de vivre sa vie à deux pieds dans l'herbe du mieux que le peut avec ça. y'aura quelqu'un pour ramasser la pomme. La bouffer pis l'amener plus loin, lancer le trognon dans un autre environnement. Un autre arbre à pousser, indépendant.
Voilà.
Mais quand l'arbre dont tu pensais venir, c'est pas celui dont tu viens.
T'es quel genre de pomme alors?
Une petite surette qui s'est toujours cru une grande molasse ben sucrée?
Bam.
Le miroir se fracasse, apparaît la vérité.
Le vilain petit canard.
Le lion dans le costume de mouton.
L'ensemble de la réalité s'effondre, ç'a jamais valu plus que d'la poussière...
d'la poussière d'étoile, quand même.
Montagne de mensonges.
Mais ce qui me reste en travers de la gorge, criss dans toute ça, c'est pas un trognon de pomme.
C'qui m'reste en travers de la gorge, c'est ma mère.


***


jambes croisées
à l'assise
dos croche
me redresse
ça craque
corps rouillé
j'va le remettre à neuf tu vas voir
debout
regard par la fenêtre
tour sur le perron
hume l'air
sent la fin
ou le début
rentre à l'intérieur
assise
debout
croque un bout de pain Naan
pas trop faim, range le sac
regarde l'heure
le soleil tape, temps pour une cigarette au parc?
confusion interne
m’apprête à me rendre au travail
qu'y a-t-il au delà de ça?
aventure
un appel
Oui allô?

Bonjour bonsoir buenos dias
c'est l'Amérique Latine à l'appareil
como estas segnorita
il me semble qu'on vous appelle
depuis un bon 2 années déjà
toujours sans retour
on va s'arrêter là
si jamais
laissez-nous savoir
votre intérêt
hasta la vista
te quiero



***


pas mon père criss ostie. soudainement je regagne toute la liberté au monde

d'être

whoever the fuck I feel to be
and always have felt to be 

way beyond everything else
océan de possible
pas ma faute
pas ma responsabilité
pas mon problème

and that is how
I finally got to 

cut the chains





















Commentaires

Articles les plus consultés